Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_shortcode est appelée de la mauvaise manière. Nom de code court invalide : flickr video. N’utilisez pas d’espace ou de caractères réservés, comme &, /, <, >, [, ou ]. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d'informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.4.0.) in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3792
L’orange de la discorde | Le blog des democrates lillois
RSS Facebook Twitter
 

L’orange de la discorde

Cécile Duflot entourée de DCB et François de Rugy, député (Verts) présent à l'UR du MoDem

Cécile Duflot entourée de DCB et François de Rugy, député (Verts) présent à l'UR du MoDem

Ils sont venus nombreux de toute la France pour les journées d’été des Verts à Nîmes . Espèrant trouver dans la cité gardoise un nouveau jardin des Hespérides, où ils pourront s’enivrer du nectar de la victoire et se nourrir d’ambroisie (plus prosaïquement de bière de chanvre et de barquettes de carottes bio, si l’on en croit Libération !).

Verger extraordinaire où pousse l’arbre fabuleux produisant les pommes d’or promises aux vainqueurs, car forts d’une stratégie sans failles (se présenter de manière autonome au 1er tour dans toutes les régions et s’allier à la Gauche au second tour), ils escomptent cueillir les fruits de leurs efforts et remporter les régionales en 2010 . Bien sûr, quelques voix discordantes se sont exprimées, telle celle de Serge Morin, vice-président (Verts) du Poitou-Charentes, qui souhaiterait rejoindre la liste de Ségolène Royal dès le 1er tour, refusant de « faire le jeu de la Droite » (Libération du 20/08/2009), mais Cécile Duflot, la secrétaire nationale du parti écologiste se targue de le faire rentrer dans le rang .

En tout cas pas question d’une alliance avec le MoDem ! Elle l’a affirmé, José Bové l’a répété sur les ondes d’Europe 1 en cette matinée du 20 août, en déclarant : « Le MoDem n’a pas montré qu’il voulait aller dans une logique écologique de transformation » . N’en étant pas à une contradiction près, il s’est félicité, dans la même interview, de la décision récente du Conseil d’ Etat imposant à la France de légiférer sur l’information faite au public sur les OGM, tout en omettant de préciser que c’est une association présidée par la vice-présidente du MoDem, Corinne Lepage, le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRII-GEN) qui a déposé devant le Conseil d’Etat le recours aboutissant à cette décision ! Après s’être illustré dans les champs d’OGM chercherait-il à faucher les lauriers des autres ? Quoiqu’il en soit le mot d’ordre est clair : pas d’alliance avec le MoDem . Toutefois, c’est compter sans Daniel Cohn-Bendit, le gentil « animateur » du club méd écolo, dès son entrée dans l’arène nîmoise, en cette soirée du 20 août, il porte l’estocade et sème l’orange de la discorde quand, sans faire de quartiers, il affirme, avec toute la verdeur de langage qui lui est propre : « Merde ! Il faut changer la Gauche et défier la Droite . Et s’il faut ajouter le MoDem, on ajoutera le MoDem … Vous voulez avoir une majorité ou vous voulez avoir raison ? » Orange amère pour Cécile Duflot, arrachée brutalement à la griserie de la victoire, mais ne faut-il pas réagir avant de voir le carosse des illusions se transformer en citrouille du désespoir ?

C.M.S.

 

6 Commentaires

Je tiens tout de même à préciser une chose importante.

Je vous cite : « Bien sûr, quelques voix discordantes se sont exprimées, telle celle de Serge Morin, vice-président (Verts) du Poitou-Charentes, qui souhaiterait rejoindre la liste de Ségolène Royal dès le 1er tour »

C’est tout simplement faux, Serge Morin a émis un avis de réserve sur la création d’une liste indépendante ou non mais n’a jamais affirmé vouloir rejoindre la liste PS dès le premier tour.

Soyez précis dans vos propos…

Un internaute souhaitant rétablir une vérité qui avait été détournée pour encourager la bêtise médiatique sur le sujet des dicscordes au sein des Verts !

Merci.

Par Aurélien, le 24 août, 2009
 

Dans le souci de « rétablir la vérité », voici exactement les propos tenus par Serge Morin à Libération, dans l’interview qu’il a donnée le 20/08, retranscrite dans l’article : « Pas question de faire le jeu de la droite » (1):

Libération : « Etes vous favorable à une liste autonome des Verts au 1er tour ? »
Serge Morin : »Nous avons vu Cécile Duflot courant juillet, qui nous a expliqué que la ligne nationale, c’était des listes autonomes . Nous sommes dans un parti démocratique et, selon nos statuts, c’est dans les assemblées générales régionales que cela se décidera, à la mi-octobre … »

Chacun pourra ainsi juger de son fol enthousiasme à se rallier à la ligne nationale .

Démocratiquement .

(1) http://www.liberation.fr/politiques/0101586141-pas-question-de-faire-le-jeu-de-la-droite

Par C.M.S., le 24 août, 2009
 

Mouahahahah !

« c’est dans les assemblées générales régionales que cela se décidera, à la mi-octobre » = « Serge Morin […] souhaiterait rejoindre la liste de Ségolène Royal dès le 1er tour »

Sans commentaire

Par Aurélien, le 25 août, 2009
 

Je ne suis pas sur qu’il soit important de polémiquer 107 ans là dessus mais ce que souligne C.M.S. c’est que chez les Verts , au delà de la question de l’autonomie et de l’alliance avec le PS , en région on semble se méfier d’un certain « centralisme démocratique » .

La construction de sa phrase est claire . Voilà comment je la comprends :

« Mme Duflot dit que la ligne nationale est ainsi . Je dis que dans notre parti les décisions se prennent en région . Rien n’est donc fait  »

Je remarque qu’ Eric Quiquet tiens à peu près les mêmes propos dans LibéLille ce jour : « Personne ne nous imposera des parachutés »

Par tibolano, le 25 août, 2009
 

Salut,

Quand CMD utilise le conditionnel « souhaiterait » c’est qu’il introduit une notion de doute dans ce qu’il écrit.
En effet, les propos de Serge MORIN, “c’est dans les assemblées générales régionales que cela se décidera, à la mi-octobre”, laissent pensé qu’il n’est pas en accord avec la ligne national de son parti: pas d’alliance au 1er tour! Tout nous laisse croire qu’il soutiendra une alliance avec le PS dès le 1er tour.

Donc permets moi la correction suivante :

“c’est dans les assemblées générales régionales que cela se décidera, à la mi-octobre” ~ “Serge Morin […] souhaiterait rejoindre la liste de Ségolène Royal dès le 1er tour”

A mon avis, Mr Morin est un pro de la politique et il sait manier la langue de bois: il laisse les gens spéculer sur ses propos pour se faire connaître. Car tout seul au régionale, pour qui croyez vous que le citoyen Lambda va voter?
C’est clairement un type pour qui je ne voterais pas (conditionnel !!).

Amicalement

Par Antoine, le 29 août, 2009
 

Antoine souligne avec justesse que dans toute intervention politique il y a une dimension explicite et une dimension implicite . S’en tenir strictement à la lettre conduit souvent à oublier l’esprit . On comprendra aisèment qu’à quelques semaines de la constitution des listes pour les régionales, Serge Morin ne s’oppose pas frontalement à la direction nationale de son parti en dénonçant la ligne qu’elle a définit . En revanche, il rappelle que cette ligne est illégitime, tant qu’elle n’est pas validée par les assemblées générales régionales des Verts .

Par C.M.S., le 30 août, 2009