Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_shortcode est appelée de la mauvaise manière. Nom de code court invalide : flickr video. N’utilisez pas d’espace ou de caractères réservés, comme &, /, <, >, [, ou ]. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d'informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.4.0.) in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3792
Réaction du MODEM au départ de Valérie LETARD du groupe « Centristes » au Conseil Régional NPDC | Le blog des democrates lillois
RSS Facebook Twitter
 

Réaction du MODEM au départ de Valérie LETARD du groupe « Centristes » au Conseil Régional NPDC

Valérie Létard a invité, ce lundi 5 octobre, ses collègues du Groupe « Centristes » au Conseil Régional Nord Pas-de-Calais à une réunion exceptionnelle et à priori urgente avec pour ordre du jour le départ des conseillers régionaux « nouveau centre » du Groupe « Centristes ».
Voici le communiqué des conseillers régionaux du Mouvement Démocrate, Frédéric Leturque, Jacques Richir et Dany Masset, en réaction à cette décision :

Tandis que Valérie Létard quitte le Groupe « Centristes » au Conseil Régional, Frédéric Leturque, Jacques Richir et Dany Masset, conseillers régionaux, réaffirment le positionnement du Mouvement Démocrate au centre de la politique régionale.

Alors qu’en 2004, Valérie Létard, alors tête de liste UDF, avait pris un soin tout particulier à négocier un groupe indépendant en Région, convaincue à l’époque de la nécessité de préserver une liberté de ton et d’action pour défendre haut et fort l’intérêt régional, voilà qu’elle décide, à quelques mois du prochain scrutin régional, de rejoindre les élus UMP.

Il est vrai que les choses ont bien changé depuis et que, dorénavant Secrétaire d’Etat, elle se doit peut être de donner des gages de son engagement à droite…

Depuis 2004, avec ses cinq autres collègues du groupe UDF puis centristes, elle ne s’était pas privée de voter pourun certain nombre de projets présentés par l’exécutif socialiste-verts, considérant que tout n’était pas à rejeter en bloc. Elle était même allé jusqu’à s’abstenir, dès décembre 2004, sur le vote du budget, permettant ainsi à l’exécutif, alors en difficulté avec les positions du Parti Communiste, de valider son projet de budget contre toute attente.

Il est légitime de se demander aujourd’hui si, par ce choix, Valérie Létard prend une décision purement tactique vis-à-vis de ses nouveaux amis UMP pour avoir une chance de prendre de vitesse Thierry Lazaro, candidat lui à la tête de liste, ou si elle fait ce choix par conviction considérant que c’est désormais l’intérêt de la Région !

Les conseillers régionaux du Mouvement Démocrate, Frédéric Leturque, Jacques Richir et Dany Masset, confirment leur engagement au centre, fidèles au projet qu’ils ont porté ensemble et aux positions qu’ils ont défendues depuis 2004 dans l’intérêt de tous les habitants du Nord Pas-de-Calais. Ils respectent la décision de Valérie Létard mais s’interrogent réellement sur ce revirement très tardif de situation. Rappelons qu’en 2004, la liste UDF avec à sa tête Valérie Létard avait martelé la nécessité de ne pas tout confondre, de ne pas mélanger la politique nationale et l’intérêt régional.

 

4 Commentaires

Elle ne fait que se souvenir, tardivement il est vrai, de ce que les 3 compères ont oublié dès le lendemain de l’élection : leurs électeurs.. c’est à dire ceux de la liste conduite par Jean-Paul Delevoye.. qui n’ont pas voté pour un centre indépendant à l’époque !

Par François, le 5 octobre, 2009
 

[…] This post was Twitted by thibautlanoy […]

Par Twitted by thibautlanoy, le 6 octobre, 2009
 

Le positionnement du Groupe UDF et de sa Présidente a permis de recentrer la politique socialiste, c’était plutôt fin comme choix. Il valait mieux faire cela plutôt que l’opposition systématique ou laisser les Communistes en position de force dans l’hémicycle.

Après la présidentielle et l’éclatement du centre (merci encore François), je préfère voir une Centriste mener une liste de la Majorité Présidentielle aux Régionales que de voir les élus Modem négocier quelques accessits avec les socialistes.

Ça me rappelle le positionnement de Jacques Richir, après plusieurs mandats dans l’opposition lilloise UMP-UDF, qui rejoint Martine Aubry avec la création du mouvement démocrate.

Jacques a plus bougé sur l’échiquier que Valérie.

Quant aux interrogations des élus Modem au Conseil Régional. La réponse est simple : la Campagne est lancée. Point. D’ailleurs Frédéric Leturque et Olivier Henno ont déjà annoncé leur candidature aux régionales pour le Modem. CQFD.

Par Loic, le 7 octobre, 2009
 

@ François :

Contrairement à vous être élu au 2e tour sur une liste ayant fusionné avec une autre après avoir été autonome au 1er tour ne me choque pas . Tout comme je ne suis pas gêné par le fait de constituer un groupe indépendant (cf Les Verts , le PC , etc )

Que Valérie Létard mette en cohérence l’ensemble de ses mandats ne me gênent pas non plus : après avoir permis , au sein d’un groupe centriste indépendant , à la gauche de diriger la région assez convenablement , elle décide de mettre fin à son indépendance . C’est à l’image de son parti au niveau national : le choix de la perte d’autonomie pour renforcer la droite . C’est en fait un retour à l’époque pré-1998 .

Ceci dit je considère que si ceci pouvait avoir un sens avant 1998 , ceux qui ont perpétué ce choix après 2002 se sont fourvoyés. ils pensaient peser sur la droite , ils ont en fait été étouffés ( cf les Méhaignerie, Douste-Blazy etc ).

Mais je respecte ceux qui font le choix de la droite plutot que du Centre . J’ai un peu plus de mal avec ceux qui renie l’humanisme pour le conservatisme néolibéral . mais après tout certains renient le socialisme pour ce même conservatisme néolibéral . On aura donc tout vu .

@ Loic :

Votre raisonnement pourrait être juste . Mais vous faites comme ci l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 n’avait rien changé dans le champ politique français .

Vous méconnaissez l’évolution de la philosophie politique du Centre français depuis 2002 , renforcée au parlement Européen en 2005 ( cf un article fameux de Bayrou dans la revue « Commentaires » ) . Cette évolution est parallèle à l’évolution de l’UMP au sein de la droite française. La reconfiguration est d’abord idéologique.

Celle ci explique bien entendu ensuite la reconfiguration électorale qui n’est que le prolongement de l’évolution d’une grande partie de l’electorat centriste ( cf pour cela les travaux de Julien Fretel ).

Pour utiliser la même image que vous je dirais que ça n’est pas Jacques Richir qui a bougé , c’est l’échiquier …

Pour illustrer mon propos n’hésitez pas à lire cette excellente analyse :

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/ce-n-est-pas-bayrou-qui-a-change-c-61288

Cordialement.

Par Thibaut LANOY, le 7 octobre, 2009