Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_shortcode est appelée de la mauvaise manière. Nom de code court invalide : flickr video. N’utilisez pas d’espace ou de caractères réservés, comme &, /, <, >, [, ou ]. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d'informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.4.0.) in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3792
Sécurité Sociale : la solidarité au cœur de l’identité nationale ! | Le blog des democrates lillois
RSS Facebook Twitter
 

Sécurité Sociale : la solidarité au cœur de l’identité nationale !

A l’occasion de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2010 par l’Assemblée nationale, le MoDem lillois a souhaité donner la parole a un des membres de son comité de section: Mohamed Abdelatif, médecin du travail et président du conseil d’administration de l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie du Nord–Pas de Calais .

Entretien réalisé le 04/10/2009 :

MoDem Lille: Le gouvernement, malgré les nombreuses propositions des commissions parlementaires, a fait le choix de laisser filer les déficits. Cette loi de financement marque un triste record : un déficit de plus de 30 milliards d’Euros ! Ce déficit était déjà de 23,5 milliards en 2009. La dette de la Sécu devrait se monter à environ 60 milliards d’euros en 2010. Quelle est votre réaction ?

Mohamed Abdelatif : C’est 60 Milliards de découvert qui devra supporter les agios du marché ! Si on regarde de plus près le PLFSS, les projections pour les 4 prochaines années indiquent 40 Mds par an de déficit ce qui en cumul représente  50% des dépenses d’une année  (pour le régime général l’ensemble des dépenses d’une année est 404 Mds.). Certes la crise peut expliquer un déficit conjoncturel, mais un déficit pluriannuel c’est un déficit structurel. Même une croissance à plus de 3% pendant les prochaines années ne rétablira pas l’équilibre.

MoDem Lille: Pourquoi le gouvernement laisse-t-il filer ce déficit?

Je pense qu’il y a une obstination idéologique sur le credo « on n’augmente pas les impôts». Mais ça ne suffit pas à tout expliquer… Peut être veut-on justifier de futures modifications radicales de notre protection sociale solidaire en renvoyant les individus vers les assurances personnelles pour les solutions au problème ; On réserverait la solidarité aux exclus, au plus démunis, aux personnes dépendantes … il s’agirait là d’un projet qui remet en cause notre cohésion sociale… et notre identité nationale française !

MoDem Lille: Selon vous comment peut-on envisager la sortie de cette spirale infernale ?

Le Mouvement démocrate doit selon moi proposer dans sa prochaine plateforme pour les retraites une réforme systémique : initier un système de retraite par points sur des bases de solidarité et d’équité dans le cadre de la répartition (les cotisations de l’année paient les retraites de l’année).  Les rendez vous tous les 2ans avec modification de l’un ou l’autre des paramètres sont fortement anxiogènes pour les futurs retraités qui souvent anticipent leur départ ; ils accentuent la désaffection des plus jeunes qui se détournent des dispositifs solidaires ; sans pour autant régler les problèmes de fond . C’est pourquoi une reforme globale offrant une perspective à moyen et long terme doit reconstruire le contrat social fondateur de notre protection sociale

Pour l’assurance maladie il nous faut une réforme en profondeur de l’organisation du système de soins, mettant sur pied des équipes pluridisciplinaires, créant de nouveaux métiers de la santé dans l’ingénierie de la prévention et de la conduite de programmes, redéfinissant les compétences de chaque professionnel et les partages de tâches.

Il faut redéfinir ce qui est nécessaire et utile, et le rendre accessible à tous et partout sur le territoire. Il faut faire contribuer tous les revenus: ceux du travail, mais aussi des patrimoines, des successions, des rentes, des bonus … chacun reçoit selon ses besoins et contribue selon ses moyens !

En protection sociale on ne peut pas renvoyer sur les générations futures des dettes à régler : il s’agit de dépenses de fonctionnement ! La santé n’est pas seulement une charge c’est aussi une valeur économique : elle représente plus  de 10% du PIB et 11% des emplois. Le futur développement économique que nous appelons de nos vœux doit dépasser le secteur industriel classique et se tourner vers l’économie de la connaissance ; la santé comme le social sont des gisements d’emploi dans cette économie.

MoDem Lille: Quel rôle peuvent jouer les régions dans le domaine de la santé ?

Les retraites, la santé ou la famille ne sont pas de la compétence directe de la Région. Il s’agit d’une fonction régalienne de l’Etat. Cependant la Région, particulièrement le Nord-Pas-de-Calais, doit intervenir dans les actions populationnelle de prévention pour lutter contre les facteurs de risques des maladies chroniques ou la dépendance. Et pas uniquement investir dans les équipements médicaux comme c’est le cas  actuellement…

Globalement elle doit aussi développer les conditions d’une formation massive pour les nouveaux métiers ; améliorer les conditions de transports collectifs, la culture, le logement, le développement économique…

 

1 Commentaire

La sécurité sociale est un vaste sujet avec TOUJOURS PLUS DE BESOIN DE RENTREES : on peut le constater mais, on peut aussi le constater : on demande de plus en plus aux mêmes de RENFLOUER les caisses mais, quand finira t’on ?
Comme l’est toute la gestion du pays, on constate que la pression est toujours plus forte sur la classe moyenne dans ce pays.
par le biais du non remboursement ou de la diminution des taux de remboursement, on laisse de plus en plus à la charge des mutuelles qui, bien entendu, augmentent les cotisations !
Même ceux qui sont atteints de maladie longue durée et pris en charge à 100 % deviennent concernés : la prise en charge du vaccin à ces malades est limitée à 64 ans, Pourquoi ???
Les gros salaires n’en ont que faire de tout ceci ?
Les titulaires de la CMU non plus ,
Qui est concerné ? la classe moyenne bien sur.
Pendant ce temps, on exonère les gros salaires ?
jusqu’ou irons nous ?
Quand cessera cette politique démagogique et monarchique. A quoi ça sert que, pour des raisons politiciennes, on veut nous faire réfléchir que l’identité nationale. Tout le monde le sait, il suffit d’adhérer ( pour le peuple) au thème LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE et, POUR NOS GOUVERNANTS aussi en faisant respecter la loi et, le respect de la nation : celà n’est plus vrai aujourd’hui. !

Par gilbert, le 8 novembre, 2009