Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_shortcode est appelée de la mauvaise manière. Nom de code court invalide : flickr video. N’utilisez pas d’espace ou de caractères réservés, comme &, /, <, >, [, ou ]. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d'informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.4.0.) in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3792
Qu’il est dur d’être au MoDem sous l’ère Sarkozyste ! | Le blog des democrates lillois
RSS Facebook Twitter
 

Qu’il est dur d’être au MoDem sous l’ère Sarkozyste !

Seignosse

2007.

La brise de l’été soufflait sur nos peaux encore bronzées, à l’heure où Seignosse n’était pas encore le décor d’une LipDaube du plus mauvais goût. A l’heure où nos espoirs étaient portés par près de sept millions de voix. A l’heure où les idéaux démocratiques se déclinaient devant nos yeux ébahis. Fi du clivage droite/gauche. Fi de l’opposition pavlovienne. Fi d’être le faire-valoir d’un seul parti. Le Mouvement Démocrate revêtait ses plus beaux habits. Souvenirs d’antan, Inconscience de nouveaux militants.

Trois ans plus tard, bien des choses ont changé. Pas dans nos valeurs : l’idéal démocratique de nous voir travailler avec tous et de trouver des convergences sur certains sujets ne s’est nullement altéré et il n’est pas d’adhérents du MoDem sans volonté ardente qu’il en soit ainsi dans la politique moderne. Mais entre-temps, une épine s’est glissée sous notre pied. Et cette épine, c’est Nicolas Sarkozy.

Parce qu’il propose une vision aux antipodes de nos valeurs, qui s’assied sur la séparation des pouvoirs et qui occulte le débat démocratique en étouffant un à un les partis de l’opposition, parce qu’il offre une vision cynique et assumée de sa politique en offrant à ses proches des nominations que d’aucuns auraient nécessairement cachées de peur d’être conspués mais aussi et surtout parce qu’il prostitue l’image présidentielle, en tenant de faire croire que c’est un homme comme les autres, ce qu’il n’est plus, en se présentant devant les militants UMP pour lancer la campagne régionale (du jamais vu !) ou en exhibant une vie privée faite de richesses et d’excès obscènes pour celui qui se revendiquait du pouvoir d’achat, Nicolas Sarkozy a eu raison de nos meilleures intentions.

Billets euros

Devant un tel amoncellement de dysfonctionnements, les beaux idéaux du Mouvement Démocrate ne peuvent plus répondre. Alors quand on nous demande une ou deux initiatives élyséennes qui vont dans le bon sens, rappelant notre capacité à ne pas être manichéens, nous séchons. Et nous séchons d’autant plus que chaque projet de loi, chaque prétendue réforme qui sont toutes avortées, chaque idée défendue se fondent sur des principes antinomiques aux nôtre.

Là où Nicolas Sarkozy, et son Gouvernement (mais existe-t-il dans la pratique un réel Gouvernement en France ? ne serait-ce pas plutôt un ensemble d’individus, exécuteurs testamentaires de la politique du candidat perpétuel?) mettent l’argent au centre du système, pour créer une reprise économique, pour faire baisser le chômage, ou encore plus illusoire pour doper le pouvoir d’achat (thème tellement éprouvé qu’il se fait rare à présent…), le Mouvement Démocrate place l’homme au centre pour tenter de le sauver : il n’y a pas plus opposé en terme de vision de la société.

Nous voudrions bien appliquer nos beaux principes et reconnaître dans ce gouvernement quelques initiatives de qualité. Mais rien n’en ressort.

Même lorsque la droite sarkozyste entend défendre la laïcité française, principe fondateur pour le MoDem, elle ne peut s’empêcher de mêler clichés et cynisme électoraliste. Comment encourager de tels débats à trois mois des Régionales et en agitant le drapeau rouge des Minarets et des Burquas pour pimenter l’affaire ? Tout ceci n’est pas bien sérieux.

Sarko pere et fils

Alors, non sans une certaine mauvaise foi, l’on nous reproche de tendre la main à la gauche quand jadis l’UDF la tendait à droite, en refusant de travailler avec ceux qui sont en face. Mais comment pourrait-on travailler avec ceux qui se revendiquent de la méritocratie népotique ?

Comment pourraient-on travailler avec ceux qui pourraient, rhétorique aidant, défendre toutes les décisions aussi injustes soient-elles de peur de perdre sa place (seule Rama Yade a bien tenté quelques écarts ; mais elle sait parfaitement lire les courbes des sondages et a tout appris de son créateur. A malin, malin et demi. L’élève, à présent, surpasse son maître.) ?

Comment, enfin, pourrait-on travailler avec ceux qui au détour de la réforme territoriale, et par la grâce d’une mainmise sur les médias à travers leurs actionnaires principaux qui établissent avec le Président autant de connivences qu’il est permis d’en voir dans les Républiques bananières, tentent de museler toute opposition, d’occulter la pluralité et de créer de toutes pièces un parti d’opposition unique, dont Nicolas Sarkozy se revendique lui-même le DRH ?

http://www.dailymotion.com/video/xbfm96

Tant que la Droite sera à majorité sarkozyste, nul doute : nous ne pourrons plus tendre la main de ce côté-là. Le jour où, courageuse, téméraire mais surtout fidèle à ses valeurs, la droite coupera le cordon, se lèvera comme un seul homme en dénonçant des pratiques qui dénaturent la Droite républicaine française, alors nous pourrons tendre la main des deux côtés pour travailler ensemble. La balle est dans le camp… de l’UMP…

Par Yves Delahaie

 

3 Commentaires

Mon analyse pour simple ou simpliste qu’elle puisse paraître, est celle-ci : Dès sa prise de fonction, Nicolas Sarkozy a édifié sa stratégie pour gagner en 2012. L’opposant étant identifié en la personne de F. Bayrou, restait à agir. Premier acte avec les municipales de Pau, dont je rappele qu’il a fait l’objet de l’unique déplacement de campagne du Président de la République. Si c’est pas un signe ça…. Second acte, très anodin mais hautement symbolique, le retrait du garde du corps de F. Bayrou, il est vrai payé par l’Etat. Mais quand même. Troisième acte, l’arrivée fort opportune pour le moins d’Europe Ecologie dans le paysage politique français.
Tout ça me fait penser à ce qu’on lit parfois concernant les incendies : un verre d’eau suffit dans les premières secondes pour éteindre le feu, un seau d’eau est nécessaire dans la première minute, mais si le temps passe trop on ne peut plus rien faire et il faut appeler les pompiers.
Il fallait éteindre l’incendie « Bayrou » avant qu’il ne soit trop tard. Au risque d’être fataliste, je pense que c’est réussi….

Par VincentB, le 4 janvier, 2010
 

Excellente analyse qui résume très bien pourquoi le MoDem penche à gauche. L’UMP est tellement verrouillée, dominée par le sarkozysme que le MoDem ne peut pas s’allier avec qui que ce soit de l’UMP.

Par contre, pour continuer sur les images de VincentB : « il faut se méfier de l’eau qui dort ». Bayrou est constant, Bayrou est légitime. Et même si Sarkozy l’empêche de développer le MoDem, il n’a pas tué Bayrou politiquement.
De plus, dans cette UMP verrouillée, beaucoup n’osent pas (encore) dire tout haut ce qu’ils pensent. Mais cette frustration finira par exploser.

Les questions, c’est 1/ qui suivra Bayrou en 2012 ? et 2/ qui arrêtera de suivre Sarkozy ?

Par MaxF, le 5 janvier, 2010
 

bien sur que c’est difficile d’être MODEM, c’est bien pour celà que le comportement de nos dirigeants fasse de ce parti un parti différent des autres, un parti démocrate géré démocratiquement par la base et avançant les idées compilées des citoyens de base.

Ni barons, ni mammouth

Est ce vraiment toujours le cas ? les militants s’y retrouvent ils toujours ?

Par gilbert, le 6 janvier, 2010