Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_shortcode est appelée de la mauvaise manière. Nom de code court invalide : flickr video. N’utilisez pas d’espace ou de caractères réservés, comme &, /, <, >, [, ou ]. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d'informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.4.0.) in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3792
Une nouvelle Ecole de la 2e chance à Lille | Le blog des democrates lillois
RSS Facebook Twitter
 

Une nouvelle Ecole de la 2e chance à Lille

Locaux E2C lille Moulins

Locaux E2C Lille Moulins

Une nouvelle Ecole de la 2e chance ouvre ses portes à Lille dans le quartier de Moulins . Nous nous réjouissons tout particulièrement de cette bonne nouvelle qui correspond à l’une de nos propositions lors de la campagne pour les muicipales en 2008 :

Un projet au plus proche des jeunes sans qualification

Par la mise en place de structures adaptées (Ecole de la Deuxième Chance) et ce dans les quartiers qui en ont le plus besoin, nous accompagnerons les jeunes de 18/25 ans sans qualification à l’emploi par l’acquisition des connaissances fondamentales (lire, écrire, compter) et indispensables au marché de l’emploi actuel (apprentissage des Technologies de l’Information comme Internet et de l’anglais) et aussi par l’acquisition des codes sociaux et comportementaux incontournables à l’adaptation réussie en entreprise.

Nous avons souhaité interroger Frédéric LAMBIN, président de l’ E2C Grand Lille, au sujet de cette prochaine ouverture de l’E2C à Lille .

Une Ecole de la 2e chance (E2C) c’est quoi ?

C’est d’abord une réponse et une solution concréte pour combattre l’échec scolaire de l’école de la première chance. Mais entendons nous bien, il ne s’agit pas de faire ici le procès de l’éducation nationale mais de permettre aux jeunes adultes sans qualifications aucune ( pas même le CAP) de trouver un emploi ou de reprendre leurs études.

A l’origine, ils ont quittés l’éducation nationale à 16 ans sans rien, et les e2c les accueillent à partir de 18 ans jusqu’à 25 ans. Dans une e2c nous allons d’abord leur (re)donner confiance en eux et dignité (attitudes respectueuses, vouvoiement, engagement reciprocitaire, écoute et attention, solidarité agissante…) et revenir de façon personnalisé et en petit groupe aux fondamentaux ( lire, écrire , compter) et ce avec une pédagogie innovante et différente de l’école de la premiére chance pour  éviter de rappeler leur échec.  Ils sont aidées de façon individuelle à faire émerger un projet professionnel et ils vont tester leur motivation dans 3 stages différents.

Parallèlement, ils accomplissent des actions collectives trés variées qui vont toutes leurs apprendre sur le plan des connaissances, des compétences mais aussi et surtout sur le plan des codes sociaux, ceux qui doivent les amener à avoir le comportement gagnant aux portes de l’entreprise: création de mini entreprises, visites de musée, pratiques sportives nouvelles ( escrime, équitation, tennis…), actions solidaires ( accompagnement de personnes non voyantes à l’Opera de Lille), activités créatives ( peinture, slam, création de page blog) …

Rappelons que c’est une initiative d’Edith Cresson , suite à son passage au parlement européen, qui créé en 1998 la premiére e2c à Marseille. A Lille, c’est une initiative de la Chambre de Commerce Grand Lille , Bruno Bonduelle et moi même ayant été en premiére ligne pour lancer ce projet innovant .

Et ça marche?

Oui ! quelques chiffres qui sont en fait une norme en France , les e2C françaises faisant partie d’un réseau labellisé qui ayant  les mêmes valeurs et les mêmes méthodes, obtiennent les mêmes scores de réussites soit au bout d’un an ( délai moyen de passage pour un stagiaire) : 65% des stagiaires trouvent soit un emploi ( Un CDD de plus de 6 mois ou un CDI) ou reprennent des études en alternance ( apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou une formation qualifiante débouchant directement sur un emploi. Les e2c effectuant un suivi individuel de 2 ans après la sortie du stagiaire, ce taux passe alors à 80% après ces 2 ans. Vous conviendrez que c’est une formule très efficace!

Pourquoi ouvrir une école dans le quartier de Moulins Lille ?

C’est dans le cadre de l’essaimage des e2C en France , voulu conjointement par l’Etat, la Région et les Chambres de Commerce.  Nous allons passés sur 2010/2012 d’une capacité d’accueil de 100 stagiaires à 1000 stagiaires en Région Pas de Calais ! si on m’avait dit cela le 18 juin 2007 lors de l’ouverture de la première e2C à Roubaix, je n’y aurai pas cru! mais c’est quand même la formidable efficacité du dispositif qui a entrainer les pouvoir publiques à aller plus loin.

Lille était notre deuxième objectif après Roubaix ( inscrit dans le programme municipal et c’était un engagement commun du PS et du Modem) ; nous avons choisi Moulins car il nous est apparu comme un quartier emblématique de notre volonté de pousser vers le haut nos stagiaires, et précisément en les mettant à quelques pas de Sciences Po Lille et de l’Université de Lille 2 , dans un quartier en pleine transformation sociale et économique. Mettre l’e2C au coeur d’un quartier , d’une Ville, ouvrir l’école sur l’extérieur, faire venir à l’école des personnes tres différentes pour des interventions sur leurs métiers et venant souvent de milieux sociaux aux antipodes de nos stagiaires , voilà encore d’autres volontés fortes de notre équipe pédagogique et de notre directrice Michéle Mathé.

Quels autres projets dans la Métropole et en région ?

Nous sommes en pleine effervescence ! de nombreux élus locaux sont venus ces derniers mois à l’e2c de Roubaix: Michel François Delannoy de Tourcoing, Jean Marie Vanlerenberghe d’Arras, Rémy Pauvros de Maubeuge, Michel Delbarre de Dunkerque mais aussi Francis Aldebert de la CCI de Valenciennes, Renéé Ingelaere de la CCI d’Armentiéres ( sachant que l’e2c Liévin s’est crée en 2009) ; nous avons aussi des projets en cours sur St Omer et Douai.

Pour résumer et aprés avoir quelques réunions avec la préfecture et l’ensemble des acteurs, nous devrions nous diriger vers une organisation reposant sur la futur organisation consulaire, soit une e2c Grand Lille, une e2C Artois, une e2c Littoral et une e2c Hainaut avec rattachés des antennes locales, le tout étant capable d’accuellir 1000 stagiaires à l’horizon 2012 ( pour info: en France , nous passerons de 5000 à 12000 stagiaires d’ici 2012).

Rappellons que ce sont plus de 10000 jeunes de 16 ans qui sortent chaque année de l’éducation nationale sans aucun diplome en Région Nord Pas de calais!  Il y avait urgence à agir et à mettre l’éducation au coeur des enjeux !

 

3 Commentaires

J’espère que ce type d’initiative va s’amplifier parce qu’avec les réformes successives dans le monde scolaire, il va y avoir des élèves en grandes difficultés…et en échec de tout diplôme.

La seule question qui me taraude est la suivante :
Comment s’effectue le financement de la structure ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Mamouchka.

Par Mamouchka, le 18 janvier, 2010
 

bonjour je voudrais savoir l’adresse de l’école de la deuxiéme chance a Lille svp car je ne la trouva pas du tout sur internet
merci d’avance

Par chevalier, le 19 septembre, 2010
 

JEnseignante spécialisée, je suis intéressée par votre éthique et votre mode d’accompagnement des jeunes…. J’aimerais savoir quel type de personnel enseignant travaille sur votre école et dans quelles conditions. Merci.
Cordialement. C Merlin

Par christine Merlin, le 29 décembre, 2010