Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_shortcode est appelée de la mauvaise manière. Nom de code court invalide : flickr video. N’utilisez pas d’espace ou de caractères réservés, comme &, /, <, >, [, ou ]. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d'informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.4.0.) in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3792
Non Gilles, t’es pas tout seul | Le blog des democrates lillois
RSS Facebook Twitter
 

Non Gilles, t’es pas tout seul

Nous apprenons dans la Voix du Nord qu’une campagne pour la taxation des transactions financières (organisée par le Parti Socialiste Européen) passait hier par Lille. Malheureusement peu de publicité pour cet évènement …Nous aurions été ravis de venir discuter de cette proposition fort intéressante.

Le quotidien rappelait qu’un amendement, initié par les socialistes « Gérard » (sic) Pargneaux, maire d’Hellemmes et responsable de la fédération départementale (Nord) du PS, Vincent Peillon et Harlem Désir  » avant Copenhague « , avait été refusé par le groupe des socialistes européens (et par le groupe du Parti Populaire Européen (PPE, droite) au Parlement européen) . Dommage… D’autant plus que les députés européens du Mouvement Démocrate Marielle de Sarnez et Jean-Luc Bennahmias avaient cosigné cet amendement.

Il s’agissait en fait de la proposition d’instaurer une « Taxe tobin verte » au moment des négociations internationales en vue de la Conférence de Copenhague contre le changement climatique . Celles-ci achoppaient à l’époque sur la question du financement de l’effort des pays en développement. Cette taxe internationale sur les transactions financières auraient vu ses revenus affectés aux besoins environnementaux des pays en développement. Comme l’indiquait Vincent Peillon : « avec une taxe Tobin même limitée à un taux de 0,1%, nous pourrions déjà lever plus de 250 milliards de dollars par an pour lutter contre le réchauffement climatique, permettre à la moitié de l’humanité de continuer à se développer et initier une nouvelle ère de régulation du capitalisme global ». (cf la tribune du Monde)

A la même époque , lors du Congrès d’Arras , le Mouvement Démocrate faisait inscrire dans son Projet Humaniste la proposition suivante (chapitre 6.1 Redonner de l’ambition à l’Europe) : taxer les transactions purement spéculatives et pour cela mettre en place la taxe Tobin.

Rappelons au passage que cette proposition de taxe Tobin était déjà inscrite dans le projet présidentiel de François Bayrou en 2007 : Proposition Impôts .

Enfin le groupe parlementaire européen auquel appartiennent les députés du Mouvement Démocrate ( l’Alliance des démocrates et des Libéraux européens – ADLE) a récemment publié ses propositions pour lutter contre la spéculation en mettant en place la Taxe Tobin : ADLE Publication: La crise Internationale: Ses Causes et ce qu’il convient de faire?

Alors que les socialistes lillois et européens se rassurent : la taxation des mouvements spéculatifs pour financer l’emploi et la lutte contre le réchauffement climatique, ils sont loin d’être les seuls à y croire !

 

4 Commentaires

Moi, socialiste en Fédé 59, pas au courant non plus … :-((
Bon dimanche à vous ! 😉

Par Brigitte, le 25 avril, 2010
 

Même pour « la bonne cause », la création de taxe relève de l’erreur d’appréciation… C’est également un renoncement à comprendre et à intervenir dans le processus.
Si les banques gagnent « trop » ou « mal », quelles règles les encadrent ? Si peu, si l’on compare à il y a 20 ans …
Qui s’inquiète de la dérégulation, des paradis fiscaux, des dark-pools, de la pratique des stock-options, de l’absence de validation par l’AG des rémunérations de certains PDG de société cotée en bourse …etc.
Evidemment, c’est beaucoup moins spectaculaire mais tellement plus efficace…si la volonté y est, sans démagogie.

mamouchka.

Par Mamouchka, le 25 avril, 2010
 

Si vous avez parcouru le projet humaniste donné en lien vous aurez remarqué que nous formulons plusieurs propositions sur ce sujet . En voici encore quelques unes , rapidement :
-doter l’Union Européenne d’une autorité de supervision unique pour les banques, les assurances et les marchés financiers ;
– réguler les hedge funds et revenir à un encadrement des marchés à terme y compris les matières première. En limiter l’intervention aux acteurs physiques et commerciaux et exclure les acteurs purement financiers.
– séparer les banques de dépôts et les établissements financiers et spéculatifs
– supprimer les paradis fiscaux avec un calendrier contraignant
– pour encourager le comportement responsable des grandes entreprises, introduire une norme comptable fondée sur la responsabilité sociale et environnementale pour les grandes entreprises et réalisée par des agences indépendantes
– considérer les bourses et les chambres de compensation comme des services publics et envisager la création d’une bourse européenne.

Par Thibaut LANOY, le 25 avril, 2010
 

– La centralisation des organismes de contrôle des banques et des assurances est en cours en droit interne (site légifrance, « onglet » dossier législatif, lois en préparation) et cela entraîne de gros débats notamment comptables à cause de normes différentes mais aussi dans l’interprétation de ces dernières.
– les hedges funds ne sont régulables que si l’existence même des fonds de pension est remise en cause (80% de leur clientèle)
– La suppression des « paradis fixcaux » relève de l’ingérance d’états alors que le contrôle des circuits financier est plus du domaine du « faisable », surtout avec les accords de coopération fiscale.
– la comptabilité ne prend en compte que les chiffres, il faudrait prévoir des annexes avec un système de grilles-étalonage…
– la notion de »grande entreprise » est à revoir car leur budget est largement suppérieur à celui d’un Etat, même aux USA…la loi anti-trust est à « rafraichir ».
– par contre, l’idée de service public pour la bourse est intéressante,il faudrait creuser de ce coté là…même si cette notion n’est pas dans l’air du temps « néo-libéral-conservateur »…

Mamouchka.

Par Mamouchka, le 26 avril, 2010