Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_shortcode est appelée de la mauvaise manière. Nom de code court invalide : flickr video. N’utilisez pas d’espace ou de caractères réservés, comme &, /, <, >, [, ou ]. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d'informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.4.0.) in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3792
Un Vrai, un Dur, un Tatoué ? Non un Démocrate ! | Le blog des democrates lillois
RSS Facebook Twitter
 

Un Vrai, un Dur, un Tatoué ? Non un Démocrate !

Tattoo
Attribution License by www.jhongdizon.com

Nous avons encore pu le constater cet été sur les plages, l’usage du tatouage – longtemps réservé aux forçats (V des voleurs, GAL des galériens), aux marins (croix dans le dos pour éloigner les coups de fouet ou motifs inspirés par la découverte des peuples du Pacifique Sud) ou aux soldats de la coloniale (on songe à la représentation « sur un endroit que l’honnêteté et la décence m’interdisent de préciser » de « la prise de la Smalah d’Abd-El-Kader par les troupes du duc d’Aumale » du célèbre sketch de F. Blanche et P. Dac ) – s’est largement diffusé dans la population française . Au point que 10% de nos concitoyens déclarent être tatoués . Toutefois, si l’on en croit un sondage publié récemment dans « Dimanche Ouest-France », cette pratique est assez révélatrice des opinions politiques . Ainsi si 23% des sympathisants du F.N. disent être tatoués, s’ils sont 14% chez les Verts, 10% au Front de Gauche, ils ne sont que 8 % au P.S., 6 % à l’ U.M.P.et …2% au MoDem . Les sympathisants de notre Mouvement résistent donc fortement à la tentation d’arborer leur virilité en sautoir ou de céder à la mode des tattoos . Faut-il voir là une résurgence de notre héritage chrétien-démocrate ? En effet le christianisme – comme toutes les religions monothéistes – proscrit l’usage du tatouage, car il ne faut pas modifier des corps créés à l’image de Dieu …

Quoiqu’il en soit, il est dommage que les sondeurs n’aient pas approfondi leur enquête en interrogeant les sympathisants des différents partis sur les motifs qu’ils avaient choisi de se faire graver sur la peau . On imagine les « A Jean-Marie pour la vie » sur les biceps saillants des membres du F.N., les motifs végétaux sur les épaules des Verts, les couplets de l’Internationale sur les hanches de nos camarades du Front de Gauche, les roses en haut des cuisses socialistes, les croix de Lorraine sur les poitrines des militants U.M.P. et enfin, sur les genoux des très rares Démocrates qui ont cédé à l’air du temps tattoo, un vibrant « François, j’y crois . » . Tout un programme !

par C.M.S

 

2 Commentaires

Intéressant, au moins à titre d’idée ! Je doute que l’échantillon de ce sondage soit suffisant pour conclure, mais j’au vu très peu de tatouages dans les rassemblements MoDem.

Je doute de l’hypothèse « religieuse » car les pratiquants me semblent hyperminoritaires parmi les militants, a fortiori les électeurs démocrates.

J’y verrais volontiers une réticence à se mettre en avant sur la place publique, un souci de l’écoute de l’autre qui l’emporterait sur l’affirmation de soi ? Mais peut-être que je ne comprends rien à la motivation pour le tatouage – je fais partie des 98% de non-tatoués.

Par FrédéricLN, le 23 août, 2010
 

Selon un sondage IFOP analysant le vote catholique en 2010, 12,9% des catholiques pratiquants déclarent voter pour le MoDem (contre 10,1% de l’ensemble des Français) .
Ceci dit je ne pense pas que l’hypothèse religieuse soit la seule à expliquer le faible nombre de tatoués au MoDem . En dehors de celle que vous avancez, et qui me semble tout à fait pertinente, je crois que les tatoués sont moins nombreux dans les partis réformistes et plus nombreux dans les partis plus contestataires, car il me semble qu’il y a souvent dans le tatouage une volonté de provocation .

Par C.M.S, le 25 août, 2010