Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_shortcode est appelée de la mauvaise manière. Nom de code court invalide : flickr video. N’utilisez pas d’espace ou de caractères réservés, comme &, /, <, >, [, ou ]. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d'informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.4.0.) in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3792
Portrait : Benjamin, étudiant, militant démocrate lillois | Le blog des democrates lillois
RSS Facebook Twitter
 

Portrait : Benjamin, étudiant, militant démocrate lillois


Attribution-ShareAlike License by Francis Bourgouin

Nous commençons aujourd’hui une série de portrait pour présenter quelques militants démocrates lillois. Nous avons interrogé pour  cette première Benjamin, étudiant de 21 ans. Ces réponses pleines de franchises nous incitent à réfléchir sur notre propre engagement et notre organisation. Merci à lui !

MODEM Lille : Benjamin , tu es un jeune étudiant lillois engagé au Mouvement Démocrate. D’où te viens cette volonté de t’engager en politique ?

C’est arrivé très jeune je crois. Je me souviens que quand je n’avais pas cours le mercredi après-midi, il m’arrivait de zapper pour regarder quelques minutes la séance parlementaire sur France3. Et à vrai dire, ca me faisait plutôt rire de les voir s’étriper. Rire, du moins à l’époque. J’étais jeune. J’ai également été un membre (suppléant, mais élu quand même !) du Conseil Municipal d’Enfants de ma ville. Puis au fur et à mesure, je me suis forgé mes propres opinions en évitant autant que possible de me laisser influencer par les autres. J’ai toujours été intéressé par l’actualité en général.

L’élection de 2002 a du marquer beaucoup de jeunes. J’avais même été au dépouillement de mon bureau (je dépouille très souvent maintenant par ailleurs). Comment l’extrême droite a-t-elle pu arriver au second tour ? J’ai voulu manifesté avec quelques copains, mes parents m’en ont interdit, craignant des problèmes dans les défilés…

J’ai assisté aux vaines tentatives de blocage du lycée en 2003 pendant la réforme Fillon sur les retraites et également en 2006 lors du CPE (là ca a bien fonctionné). J’ai assisté aux « AG », assisté à des petites réunions de lycéens par ci par là, quelques manifestations… beaucoup par curiosité. Bref, j’ai toujours eu l’impression d’être entouré de contestataires, jamais de bâtisseurs. C’est si simple de ne pas être d’accord.

J’ai toujours eu l’impression d’être entouré de contestataires, jamais de bâtisseurs. C’est si simple de ne pas être d’accord.

Puis j’ai suivis la campagne de 2007, où j’ai pu voter pour la première fois. J’ai vite été lassé des deux blocs s’opposant constamment. Rien de constructif, je n’aime pas donc. J’ai donc assisté à la monté constante de François Bayrou dans les sondages.

Le lendemain du second tour, on parlait déjà du Mouvement Démocrate, « MoDem » faisait plutôt rire les potes du lycée. La « Bayroubox ». Beaucoup avaient voté pour Bayrou. Je me disais : « tiens, ca m’intéresse bien, mais je suis jeune, je n’ose pas trop ». J’ai en effet pas mal attendu pour adhérer. Puis en 2009, il y a eu les Européennes. Il y avait un débat à Lille 2 entre candidats. Dans l’amphi, j’ai remarqué des mecs habillés en orange. Ca m’a fait tilt, et j’ai été les voir à la fin du débat où j’ai pris contact avec l’un d’eux . J’ai assisté au meeting de Bayrou le 2 juin à Lille. Puis j’ai été convié à une réunion de section à Lille. Et voilà, en fin d’année 2009 j’avais ma carte orange. Je n’ai pas pu assister au Congrès à Arras à cause des exams, je le regrette bien…

Je ne sais pas si on peut dire que je suis « engagé » au même point que certains, mais j’y prends goût ! Pendant les Régionales 2010, j’ai rencontré des jeunes du PS et d’Europe Ecologie et c’est là que je me suis dit « je me sens bien au Mouvement Démocrate » les débats étaient d’un autre niveau et tous croyaient détenir la solution miracle…

MODEM Lille : Tu te présentes aussi sur une liste pour le renouvellement du Bureau National des Jeunes Démocrates,  pas supplémentaire dans l’engagement. Pourquoi ce choix ?

A vrai dire, j’ai été assez vite déçu du Mouvement Démocrate pour sa partie « Jeune ». En tout cas sur Lille, il ne se passait pas grand-chose. Je ne connaissais même pas les jeunes de mon âge, étudiant, qui était également au MoDem. Facebook m’a aidé. La communication reste à faire. Bref, j’ai eu l’impression de me trouver seul. Puis j’ai vu que le Bureau National allait être renouvelé. J’ai vu naitre l’émergence des deux listes « Libres & Engagés » et « Collectif Motivés ». J’ai été approché par les deux listes pour être candidat. J’ai finalement été plus conquis par la démarche de Cyril Chadé et ses quelques nouveaux candidats que je connaissais déjà un peu (grâce aux Régionales, à internet..). Je me suis dit : « c’est l’occasion d’espérer redonner un nouveau dynamisme chez les Jeunes Démocrates ». Pour dire vrai, je suivais un peu la campagne interne chez les Jeunes Centristes ; ils avaient d’excellentes idées et j’avais envie également d’un autre souffle chez nous. La campagne se passe bien, l’ambiance semble y être plus sympa que d’en d’autres partis. Quelques commentaires assez bas parfois, mais c’est de bonne guerre. De toute manière, il faudra tous se retrouver pour progresser ensemble.

MODEM Lille : Selon toi les étudiants lillois sont-ils intéressés par la politique ? Et sinon que penses-tu que nous devrions faire ?

J’ai entendu récemment qu’1% des jeunes s’engageaient en politique. Ce chiffre devrait être plus élevé si on souhaite renouveler à terme toute « l’ancienne génération ». Je remarque que beaucoup de jeunes s’engagent au lycée plutôt dans les partis de gauche et d’extrême gauche (beaucoup de jeunes chez les communistes par exemple) et sont réellement convaincus de ce qu’ils disent. Les jeunes ont envie de faire bouger les choses, ca va avec l’âge ! L’époque rebelle, tout ça.

Chez les étudiants, c’est un peu pareil on dirait. J’ai été plus souvent approché par des étudiants à gauche, peut-être car j’ai été à la fac au début de mon cursus. Et ça bougeait pendant les grèves étudiantes ! Je suis actuellement dans une « école universitaire », et là c’est différent, je suis plutôt entouré d’étudiants à tendance « droite » « centre-droit ». Non engagés. Et ils ne parlent pas spontanément de politique entre eux. Quelques uns savent où je milite, j’ai l’impression de passer parfois pour le « gauchiste » de ma formation. Rien de bien méchant. Alors, je ne sais pas quoi en déduire… si les étudiants plus à droite se bougent moins que les autres ? C’est possible. Ils sont en tout cas plus discrets. Enfin, c’est mon ressenti.

On ne voit pas d’affiches « Jeunes Démocrates » dans les facs. C’est dommage. Je suis persuadé qu’on peut se faire entendre chez les étudiants.

Je ne connais pas bien les autres étudiants démocrates sur Lille, je ne suis d’ailleurs même pas certain de savoir combien ils sont et ou ils sont. Il faudrait que nous connaissions pour montrer qu’on existe aussi, indépendamment des jeunes communistes, des jeunes socialistes, des jeunes populaires et des jeunes verts. Montrer qu’on existe, et aussi montrer qu’on a nos idées. Les afficher. On ne voit pas d’affiches « Jeunes Démocrates » dans les facs. C’est dommage. Je suis persuadé qu’on peut se faire entendre chez les étudiants, beaucoup ont voté Bayrou en 2007 ! Mais beaucoup sont aussi désorientés par le MoDem « ni à gauche ni à droite, qui fait un coup à gauche, un coup à droite ». C’est très difficile à expliquer. Là, il y a à faire. Pourquoi le Projet Humaniste n’est-il pas plus connu ?  Un point intéressant aussi : il y a des professeurs d’Université (ou intervenants) qui sont au MoDem. Ils pourraient peut-être organiser des soirées débats… bon là je rêve peut-être !?

Cette année, j’ai par ailleurs pu discuter plus de politique avec des profs qu’avec des camarades de promotion. On sentait qu’ils avaient des idées. Avec par exemple un jeune prof de droit qui a été en son temps à l’UDF et qui est sympathisant MoDem. Je lui ai d’ailleurs prêté le Livre Orange pendant un cours de fin d’année, il l’a parcouru et l’a trouvé intéressant mais perfectible (selon lui, des éléments du chapitre « Education » sont déjà en place, je n’ai pas eu le temps d’en savoir plus malheureusement).

A l’inverse, pas mal d’étudiants ne connaissent rien à la politique. Et ne s’y intéressent donc pas. J’accuse en partie le manque de cours d’éducation civique (trop peu nombreux ou relayés en fin de programme de l’année) au collège et au lycée. Mais bon, on aime ou on n’aime pas !

MODEM Lille : Si tu devais retenir une seule proposition des Jeunes Démocrates à présenter aux Jeunes lillois, quelle serait-elle ?

C’est très difficile de retenir une seule proposition ! Les Jeunes Démocrates ont fait un Livre Orange pour la jeunesse, bien fait : http://www.jeunes-democrates.org/images/documents/livre_orange_jeunesse.pdf

Les jeunes sont très préoccupés par leur avenir, notamment avec le chômage important.

Mais les jeunes sont très préoccupés par leur avenir, notamment avec le chômage important. L’insertion me semble donc être un point important… tout comme les conditions de vie des étudiants : j’ai même connu un étudiant qui ne mangeait qu’une fois par jour et qu’on aidait parfois discrètement par honte. Pourquoi le Secours Populaire a ouvert une permanence à Lille 1 ? Comment peut-on en arriver là ? Il existe des situations complexes. A nous d’essayer d’y répondre. Mais difficile de trouver un point en particulier à présenter…

Merci à Benjamin pour ces réponses et rendez vous dans quelques temps pour un autre portrait militant.

 

Les commentaires sont fermés pour cet article !